La hotte inclinée également appelée hotte murale est certainement l’un des modèles les plus tendances du moment. Ce type d’appareil est à la fois esthétique et adaptable à tout type de cuisine. Fixée sur un mur, la hotte inclinée assure une meilleure sécurité grâce à sa forme. Néanmoins elle se présente moins performante que le modèle de hotte classique ou box perdant jusqu’à 20 à 30% d’efficacité. Cependant, elles sont de plus en plus équipées de l’aspiration périmétrale réduisant ce manque d’efficacité. Ce modèle très esthétique, se décline sous différentes variantes de matériaux notamment l’inox, le verre noir ou blanc. 

Parmis les larges gammes de marque, nous avons sélectionné les meilleurs modèles. Les hottes présentent de bonnes performances et belles finitions avec une grande qualité de filtration des graisses. Vous trouverez également notre guide d’achat complet sur la hotte inclinée afin de vous aider au mieux dans votre choix.

hotte inclinée

Notre sélection des meilleures modèles de hotte inclinée

Guide d’achat complet de la hotte inclinée

Hotte inclinée: à évacuation ou à recyclage

Comme la majorité des hottes, la hotte inclinée fonctionne à “évacuation” et/ou “à recyclage”. Les fabricants proposent des modèles qui s’adaptent au système d’évacuation. A savoir, une hotte à évacuation est une hotte qui aspire l’air avec les fumées, les vapeurs d’eau, et émanations de graisse pour ensuite les éjecter à l’extérieur à l’aide d’un conduit. En ce qui concerne le système “à recyclage”, la hotte aspire l’air afin de la faire passer dans divers filtres, notamment les filtres à charbons, pour ainsi la purifier. Ensuite l’air pur est rediffusé dans la pièce. 

Bon à savoir : Nous vous recommandons d’opter pour une hotte à évacuation (si vous en avez la possibilité) car elles sont en moyenne 25 % plus efficaces que les hottes à recyclage.

Après avoir choisi le mode d’évacuation, vous devrez veiller à l’entretien des filtres. Une hotte à recyclage contient des filtres à charbon à remplacer tous les 3 à 6 mois selon les références afin d’assurer la performance de purification de l’air. A l’inverse, si vous optez pour une hotte à évacuation il faudra veiller à entretenir les filtres métalliques en les nettoyants régulièrement (à la main ou en machine à laver).

Taille de la hotte inclinée

Les tailles de hotte inclinée sont généralement de 60 cm et 90 cm selon les modèles et les marques. Vous devrez privilégier un modèle de 60 cm si votre table de cuisson se trouve à moins de 50 cm. Si la largeur de votre table de cuisson est supérieure à 50 cm, nous vous conseillons de choisir un modèle de 90 cm.

La puissance

La majorité des hottes inclinées sont équipées d’un seul moteur électrique. La puissance électrique de ce moteur est exprimé en Watts (W). Cette puissance influencera directement sur la consommation électrique de votre appareil car c’est la partie centrale de votre électroménager. Nous vous conseillons de vérifier l’étiquette de consommation afin de ne pas choisir un appareil trop gourmand en électricité.

Le débit d’air est également en corrélation direct avec la puissance de votre moteur. Plus votre moteur sera puissant plus le débit d’air de votre hotte sera important.

Le débit d’air

Le débit d’air est l’aptitude d’une hotte à aspirer de l’air tout en le renouvellant. Cette caractéristique s’exprime en mètre cube par heure (m3/h). 

Pour connaître le débit d’air minimum que votre hotte doit avoir pour une efficacité optimale, vous devez déterminer le volume de votre cuisine.

Voici le calcul:

Surface de la cuisine (en m2) x Hauteur (en m) = Volume de la cuisine en m3

Après avoir déterminé le volume de votre cuisine, vous devez multiplier ce résultat par 10 pour obtenir le débit d’air minimum et par 15 pour obtenir le débit d’air optimal. A l’aide de cette tranche de débit d’air, vous pourrez choisir la hotte qui correspond le mieux à vos besoins. Idéalement, le débit de votre hotte doit se rapprocher le plus possible du débit optimal.

Le débit d’air d’une hotte inclinée est moins efficace qu’une hotte conventionnelle pour un même budget. En effet, la hotte inclinée offre à ses utilisateurs une puissance de respiration comprise entre 300 m3/h et 600 m3/h pour les modèles les plus performants. Par contre, le prix sera largement plus élevé qu’un modèle de hotte classique (ex: hotte casquette).

Avec les modèles très haut de gamme, la puissance d’aspiration peut monter jusqu’à près de 700 m3/h.

Vitesse d’aspiration de votre hotte inclinée

Tous les modèles de hotte inclinées possèdent des vitesses d’aspiration différentes selon vos besoins. Généralement, les fabricants intègrent au moins 3 à 5 vitesses. Pour les modèles plus performant, un option “boost” est ajouté. 

Il est important d’utiliser les bonnes vitesses en fonction des émanations de cuisson. En effet, plus la vitesse est élevée, plus votre hotte consomme. N’utilisez donc pas toujours la fonction boost ou la vitesse maximum.

Aspiration périmétrale

Appelée également aspiration périphérique, celle ci permet d’augmenter les performances de votre hotte en capturant plus efficacement les vapeurs émises par la cuisson. Ce procédé est plus performant à puissance égale et réduit le niveau sonore de votre hotte.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est un élément à prendre en compte lors du choix de votre hotte inclinée. En effet, il y a une forte disparité entre les modèles d’entrée de gamme et haute gamme concernant la puissance sonore.  

La puissance sonore s’exprime en dB (décibels) et plus elle est faible plus les sons émis sont de faible intensité. Actuellement, les hottes inclinées ont un niveau sonore compris entre 50 et 70 dB (décibels). Sachant qu’au dessus de 70 dB, le son devient dérangeant pour l’ouïe. 

Les modèles d’entrée de gamme ont un niveau sonore élevé, compris entre 60 et 70 dB (décibels). À l’inverse les modèles hauts de gamme ont des niveaux sonores acceptables compris entre 50 et 70 dB (décibels). 

Type d’éclairage

Comme pour la plupart des modèles de hotte récent, les hottes inclinées bénéficient de nouvelles ampoules LED (en anglais) ou DEL (diode électroluminescente). Ce sont des ampoules basse consommation qui assure une luminosité optimale. Il existe également des modèles à ampoule halogène mais qui sont moins économiques et qui n’ont pas d’aussi bonnes performances en terme luminosité que les LED.

La consommation énergétique

Les normes françaises imposent aux fabricants l’obligation d’afficher une étiquette énergie depuis 2015. Elle permet aux consommateurs d’avoir directement un aperçu à la fois des performances techniques ainsi que de la consommation énergétique. Une notation permet de connaître si votre hotte sera énergivore à l’aide d’une note attribuée de A+++ à G. Plus votre électroménager aura une note proche de A+++ moins il consommera d’énergie électrique. 

Budget

La majorité des marques propose ce type de produit original. La hotte inclinée allie élégance, design et performance. Cependant, c’est un produit plus coûteux que les modèles de hotte conventionnel.

Pour acquérir une hotte inclinée, il faudra compter un budget minimum de 300 €. 

Cependant, il existe des marques proposant des hottes inclinées d’entrée de gamme  aux alentours d’une centaine d’euros.

Pour les modèles les plus performants et les plus haut de gamme, il faudra compter un budget de près de 700 à 1500 €.

Etant donné que ce modèle de hotte est moins performant qu’une hotte classique ou de type box, nous vous conseillons d’opter pour les produits plus hauts de gamme.

Les marques

Aujourd’hui, la majorité des constructeurs de hotte propose des modèles de hotte inclinée.  Vous trouverez aussi bien des marques proposant des produits d’entrée de gamme que des marques proposant le nec plus ultra de la hotte inclinée. Les marques réputées proposant des modèles haut de gamme sont : Elica, Siemens ou encore Falmec.

Par ailleurs pour les petits budgets, des marques proposent des prix abordables comme Beko ou Indesit. 

Conclusion

Les hottes inclinées font partie des modèles les plus récents de hotte aspirante. Elles ont été conçues pour assurer plus de sécurité à leurs utilisateurs tout en maintenant de bonnes performances grâce à l’aspiration périmétrale. De plus, les modèles ont été imaginé pour qu’ils soient plus esthétique et en harmonie dans les cuisines modernes. La majorité des marques propose des modèles de hotte inclinée c’est pourquoi vous pouvez trouver une large gamme de prix. Les finitions sont de plus en plus moderne, avec des matériaux en inox, en verre ou encore en bois (comme chez Roblin). Il ne faut pas oublier que ce type de hotte reste plus élevé en terme de prix par rapport aux performances, que les modèles conventionnels comme les hottes casquettes ou les hottes encastrables.