La hotte plafond est un électroménager très haut de gamme qui convient aux grands espaces. Elle est à la fois discrète, design, innovante et puissante. Ce type de hotte a la particularité d’être encastrables dans le plafond ou faux plafond pour un rendu presque invisible. On les utilise généralement à l’aide d’une télécommande pour l’actionner et régler les vitesses d’aspiration. En termes de prix les hottes plafonds ne sont malheureusement pas accessibles pour tous. Leur prix est en moyenne 3 à 5 fois supérieure qu’un modèle conventionnel. 

Hotte plafond

GUIDE D’ACHAT COMPLET HOTTE PLAFOND

Quelle cuisine pour la hotte plafond ?

La hotte plafond est très puissante, elle convient aux grandes cuisines. En effet, la capacité d’aspiration de ce type de hotte est très élevée, idéale quand on dispose d’une cuisine ouverte. 

Quelle configuration d’évacuation choisir ?

Comme tous les modèles de hottes, il existe deux systèmes d’évacuation. Le premier est appelé système d’évacuation extérieur et le second, évacuation par recyclage. Les appareils pourvus du système d’évacuation extérieur vont aspirer l’air ambiant de la cuisine puis l’air est acheminée vers l’extérieur de la maison à l’aide d’un conduit. Si vous souhaitez opter pour ce système très efficace, il faudra prévoir l’aménagement d’extraction nécessaire.

Le second système appelé évacuation par recyclage est très différent. Il absorbe les émanations de cuisson afin de les conduire à travers divers filtres (métalliques et à charbon). Chaque filtre a sa fonction, celui métallique absorbe les graisses, et le filtre à charbon actif absorbe les mauvaises odeurs. Une fois l’air filtré, il est reconduit à l’intérieur de la pièce. 

Quelque soit le type de configuration choisi, vous devrez entretenir les filtres de la hotte pour maintenir ses performances. Selon votre utilisation, les filtres métalliques sont à nettoyer, et les filtres à charbon à remplacer, en moyenne tous les 3 à 6 mois

La plupart des modèles prévoient les deux types d’évacuation. Attention tout de même, certaines hottes plafonds ne sont pas toujours réversibles d’un système à l’autre. 

Quelle taille pour une hotte plafond ?

La hotte plafond fait partie des modèles les plus larges en comparaison avec les hottes conventionnelles. La largeur oscille entre 50 et 120 cm. Si vous avez une plaque de cuisson large, prévoyez une taille de 10 à 30 cm de plus pour votre hotte plafond. En effet, pour qu’une hotte soit efficace, il faut qu’elle soit au minimum égale à la taille de votre table de cuisson. De plus, l’installation de la hotte doit se situer au maximum à 1,5 mètres de hauteur par rapport aux cuissons.

Quelle puissance et débit d’air choisir ?

Les hottes plafonds sont composées d’un moteur pouvant être caché dans le plafond ou dans un faux plafond. La puissance de ce moteur s’exprime en watts (W). On a souvent tendance à confondre débit et puissance. Il ne faut pas choisir la hotte en fonction de la puissance car un appareil trop puissant ne conviendra pas forcément à votre installation. En revanche, la puissance a lien direct avec la consommation d’énergie. 

Une hotte doit être capable de renouveler le volume d’air de la pièce environ 10 à 15 fois par heure. Il faut d’avoir déterminer le volume de votre cuisine puis le multiplier par 10 et 15 pour obtenir l’interval de débit d’air minimum et optimal. 

Volume de votre cuisine (largeur x longueur x hauteur) x 10 = débit d’air en m3 (minimum)
Volume de votre cuisine (largeur x longueur x hauteur) x 15 = débit d’air en m3 (optimal)

Les modèles proposés sur le marché ont une puissance d’aspiration qui tourne autour de 600 m3/h. À faible vitesse, les hottes proposent une capacité d’aspiration de 300 m3/h. En général, elles possèdent plusieurs vitesses pouvant monter jusqu’à 800 m3/h. Elles font parties des hottes les plus puissantes du marché.

Quel niveau sonore ?

Même avec de grandes puissances d’aspiration la hotte plafond fait partie des modèles les plus silencieux. Les modèles présents sur le marché ont un niveau sonore se trouvant entre 45 et 50 dB. À pleine puissance, les hottes plafonds peuvent monter jusqu’à 70 dB avec l’option intensive (“boost”). Sachant qu’à partir de 70 dB le niveau sonore devient gênant, mais en dessous il est totalement supportable. 

Quelle classe économique pour une hotte plafond ? 

Bien que les hottes plafonds proposent des performances d’aspiration très importantes, elles sont très économes en termes d’énergie. La majorité d’entre elles ont des notes de consommation énergétique situées entre A+++ et B

Y’a t-il un éclairage sur les hottes plafonds ?

L’avantage de ce type de hotte, c’est qu’il apporte une source de lumière supplémentaire à la pièce. La plupart des modèles sont constituées de LED qui ajoute une ambiance nouvelle dans votre cuisine. Préférez ce type d’ampoule (LED) pour leur durabilité, luminosité et leur économie.

Quel budget pour une hotte plafond ?

Les hottes plafonds sont considérés comme des produits haut de gamme. Ce sont à la fois des produits puissants et silencieux, ce qui justifient le prix. Les prix oscillent entre 1000 et 4000 €. Il est parfois possible de trouver des modèles à moins de 1000 €, cependant ils ne présentent pas d’aussi bonnes performances. En effet, soit le niveau sonore sera élevé, soit la capacité d’aspiration sera basse.

Quelles marques choisir ?

Si vous recherchez des marques hauts de gamme, il faudra se tourner vers les marques Roblin, Elica, Neff, Smeg ou encore Novy. Si au contraire, vous souhaitez des hottes plafonds pas chers, les marques comme Franke ou Klarstein proposent des prix plus abordables.

Conclusion

Les hottes plafonds sont des produits hauts de gamme qui présentent de très fortes capacités d’aspiration tout en étant silencieuses. C’est l’incontournable d’une cuisine ouverte, les grandes performances d’aspiration vont permettre de renouveler correctement l’air de la grande pièce. De plus, le bas niveau sonore ne gênera ni vos convives, ni vous lorsque vous cuisinerez. Cependant, ces performances engendrent un prix plus élevé que d’autres hottes plus classiques comme les groupes filtrants ou hottes îlots. Néanmoins, si votre budget le permet, la hotte plafond est la solution efficace pour les grands espaces.