Les meilleurs modèles de hotte encastrable

Les hottes encastrables sont des appareils qui se fond complètement dans votre cuisine. Cet appareil quasi-invisible est très apprécié pour ceux qui recherchent la discrétion. Installées derrière un meuble de cuisine, elles sont silencieuses et restent peu gourmandes en énergie. De nombreuses marques proposent ce type de produits. Il en existe une multitude  pouvant aller d’une simple hotte encastrable petit prix à un modèle très haut de gamme. Aujourd’hui, on compte différents types de hottes encastrables sur le marché, notamment les hottes types murales et les hottes îlots.

hotte encastrable

Guide d’achat complet hotte encastrable

Si vous envisagez d’acheter une hotte aspirante discrète, vous faites le bon choix en optant pour une hotte encastrable. Toutefois il est utile de connaître tous les styles de hotte encastrable qui s’offrent à vous afin de faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Quel type de hotte encastrable choisir ?

Deux grandes catégories de hotte encastrable existent : les hottes murales et les hottes îlots.

Les hottes encastrables murales

Vous trouverez deux types de hottes murales encastrables, les groupes filtrants et les hottes tiroirs.

Hotte groupe filtrant

L’avantage de ce type de modèle est sa large surface d’aspiration, lui permettant d’avoir une très bonne efficacité de purification de l’air. De plus, elle est très discrète car elle peut se placer derrière un meuble de cuisine et s’adapter selon les différents supports tels que le bois, le métal ou le verre.

Hotte tiroir

Cette catégorie de hotte encastrable est très discrète puisqu’elle est facilement intégrable dans un meuble. Ergonomique et furtif, cet appareil s’allume lors de l’ouverture du tiroir.

Les hottes encastrables îlots

Il existe deux types de hotte îlot encastrables, les hottes plafonds et les hottes situés sur le plan de travail.

Hotte de plafonds

Cette type de hotte encastrable est recommandée si vous disposez d’un îlot central de cuisson. Elle est placée au-dessus de votre plaque de cuisson, encastrée dans un faux plafond en général, pour une meilleure efficacité tout en donnant un aspect tendance à votre cuisine.

Hotte plan de travail

Les hottes de ce type se trouve, comme son nom l’indique, sur le plan de travail et intégrée dans le meuble de cuisine. L’appareil s’active en se soulevant (à une hauteur de 45cm environs) pour ainsi commencer à capter les fumées et les vapeurs. L’efficacité de ce type de matériel est très élevée car elle absorbe les émanations directement à la source de la cuisson.

Quels critères de choix indispensables pour l’achat d’une hotte encastrable ?

Nous avons répertorié pour vous, tous les critères à prendre en compte avant d’acheter une hotte encastrable. En effet, selon vos besoins, vous devrez sélectionner un produit plus ou moins performant. Les critères essentiels à prendre en compte sont le mode d’évacuation, le débit d’air, la puissance du moteur, la vitesse d’aspiration, la consommation énergétique et bien évidemment votre budget

Le mode d’évacuation de la hotte encastrable

Il est indispensable de choisir le système d’évacuation le plus adapté à votre cuisine. A savoir que toutes les hottes sont équipées de filtres à graisses pour capturer les émanations de cuisson, qu’il faut entretenir régulièrement pour une meilleure efficacité. 

Il existe deux modes de fonctionnement différents : 

  • Le mode d’évacuation extérieure aspire les vapeurs et les rejette à l’extérieur de la maison. Les hottes dotées d’un mode d’évacuation extérieure ont un clapet anti-retour évitant que l’air extérieur, les fumées et les vapeurs reviennent à l’intérieur de la pièce. Une grille extérieure en aluminium ou en métal, peut également être installée au bout du conduit extérieur. Ces éléments vont limiter l’entrée du froid. Ce système d’évacuation nécessite une installation appropriée.
  • Le système d’évacuation à recyclage recycle les vapeurs aspirées à l’aide de filtres de charbon (en plus du filtre à graisse) et retransfère l’air renouvelé dans la cuisine. Cela nécessite de changer régulièrement les filtres à charbon (tous les 6 mois environs) pour une efficacité optimale. Un budget qu’il faut prendre en compte sachant que les filtres peuvent coûter plusieurs dizaines d’euros selon les modèles. Toutefois les hottes en mode recyclage sont beaucoup plus faciles à installer.

De préférence, si votre cuisine le permet, optez pour une installation à évacuation extérieure. En effet, l’évacuation extérieure est plus silencieuse et moins onéreuse sur le long terme car il n’y a pas besoin de filtre à charbon mais seulement d’entretenir les filtres à graisses. Aujourd’hui, la majorité des hottes aspirantes sont généralement 2 en 1 et proposent les deux modes d’évacuation

Le débit d’air

Le débit d’air est un critère important de sélection quand il s’agit de choisir une hotte aspirante. Cet indicateur déterminera la capacité d’aspiration de votre machine. Il s’agit là de la faculté de l’appareil à renouveler l’air de la cuisine. Le débit d’air se mesure en m3/h (mètre cube par heure). Plus la taille de votre cuisine est importante, plus le débit d’air de la hotte devra être conséquent. Pour connaître l’aspiration d’air minimum que votre hotte devra détenir, il faut calculer le volume de votre pièce. Après avoir déterminé le volume de votre pièce, vous devrez multiplier par 10 pour obtenir le débit d’air minimum afin que le renouvellement de l’air ambiant soit suffisant. Si vous multipliez par 15, vous obtiendrez le débit optimal d’expiration de l’air de votre pièce.

Surface de la cuisine (en m2) x Hauteur (en m)  x 10 = débit d’air en m3 (minimum)
Surface de la cuisine (en m2) x Hauteur (en m)  x 15 = débit d’air en m3 (optimal)

Exemple: Vous possédez une cuisine de 15 m2 et de 3 m de hauteur : 

On calcule 15 x 3 x 10 = 450 m3/h
On calcule 15 x 3 x 15 = 675 m3/h

Pour une cuisine de cette taille, la hotte doit avoir un débit d’air situé entre 450 m3/h et 650 m3/h.

La puissance

Les hottes sont équipées d’un moteur électrique permettant la ventilation de l’air. La puissance de ces moteurs est exprimée en W (watts).  Les puissances sont en corrélation direct avec le débit d’aspiration de votre hotte. En effet, plus la puissance sera importante, plus le débit d’aspiration de votre hotte sera élevée. Attention, une puissance importante du moteur peut impliquer une consommation électrique élevée.  

Selon les modèles de hottes aspirantes, le moteur peut être vendu à part. Ainsi, cela permettra au consommateur de choisir un moteur plus silencieux. Par conséquent, vous aurez le choix entre différents types de moteurs tels que le moteur extérieur, le moteur déporté, le moteur dans le corps de la hotte, etc. De préférence optez pour un moteur déporté car ils sont généralement plus silencieux que les autres types de moteurs. 

Le niveau sonore

Le niveau sonore est un élément à prendre en compte pour votre confort et celui de vos invités. Il faut éviter au maximum les désagréments sonores que provoque votre appareil pendant que vous mijotez vos plats. De manière générale, le volume sonore s’exprime en décibel (dB). Selon les modèles, les hottes peuvent délivrer entre 35 et 70 dB. Les appareils les plus silencieux seront situés entre 35 et 50 dB. Au contraire, au delà de 70 décibels, le niveau sonore devient inconfortable

La taille

Prenez soin de choisir la bonne largeur de hotte encastrable. Elle doit être plus large que celle de votre plaque de cuisson. Pour une efficacité optimale, calculez 30 cm de plus, soit 15 cm de chaque côté en plus de votre table de cuisson. 

Par exemple, pour une table de cuisson de 60 cm, choisissez de préférence une hotte aspirante encastrable de 90 cm de large.

Les vitesses d’aspirations de la hotte

Selon les modèles, il existe différentes vitesses d’aspiration de la hotte. Ces différences de vitesses seront à adapter en fonction de l’intensité des cuissons. Plus la cuisson est à feu élevé, plus la vitesse d’aspiration devra être importante afin d’aspirer correctement les vapeurs d’eau, de graisses et les fumées. Généralement, il existe entre 2 et 5 vitesses d’aspiration différentes. Adapter vos vitesses permet de ne pas consommer trop d’énergie en positionnant la hotte sur l’aspiration maximum à chaque utilisation par exemple.

La consommation énergétique de la hotte encastrable

Tous les appareils électroménagers vendus sur le marché français doivent posséder une étiquette énergétique. Les hottes encastrables ne font pas exception. Cet indicateur vous permet de connaître la classe énergétique de votre appareil. Les notes vont de A à G avec A comme meilleure note. Plus la note est bonne, moins votre appareil consomme d’énergie. La consommation d’une hotte aspirante encastrable s’exprime en kWh (kilowatt par heure). Généralement, la consommation électrique d’une hotte encastrable se trouve entre 50 et 70 kWh.

Bon à savoir : Les modèles de hotte à recyclage ne sont pas assujetti à une certification énergétique obligatoire. La classe énergétique indiquée correspondra au système à évacuation extérieure. 

L’éclairage de la hotte encastrable

L’éclairage de la hotte est également un élément à prendre en considération lors de votre achat. En effet, un éclairage supplémentaire dans votre cuisine est un avantage. Il existe plusieurs types d’ampoules : les ampoules incandescentes, les lampes halogènes et les LEDS. Les ampoules incandescentes sont moins présentes sur les hottes récentes car elles sont trop gourmandes en énergie, mais restent puissantes. Les lampes halogènes sont très répandues dans les électroménagers car leur durée de vie est 2 à 3 fois supérieure à celle d’une ampoule classique. Nous vous conseillons de privilégier les DELS (Diodes électroluminescentes) ou LEDS (en anglais) car elles sont peu gourmandes en énergie et ont une durée de vie très élevée.

Le budget

Les prix des hottes encastrables sont très hétéroclites. En effet, il y a de nombreuses marques sur le marché qui proposent aussi bien des produits hauts de gamme que des produits à bas prix. En ce qui concerne les groupes filtrants il faudra compter un budget compris entre 100 et 3600€. Pour une hotte plan de travail, les prix oscillent entre 1200€ et 2300€. La gamme de prix des hottes îlots encastrables est très large variant entre 100€ et 4600€. Enfin pour les hottes tiroir, il faudra compter entre 50 et 1600€.

On remarque bien un écart entre les hottes îlots et les hottes murales, de par leurs moteurs plus performants et leurs meilleures finitions. Cependant quel que soit votre budget, il y a forcément une hotte encastrable qui correspondra à vos besoins.

Conclusion

Les hottes encastrables sont des appareils qui présentent de nombreux avantages quant à leur discrétion et leur efficacité. Ces appareils peuvent convenir dans n’importe quelle cuisine et s’adapter en toute discrétion dans vos meubles. 

Cependant, si votre cuisine est d’une taille restreinte, nous vous conseillons de vous orienter vers une hotte casquette car plus adaptée pour les petits espaces. Si vous souhaitez opter pour un modèle plus design et voyant, nous vous conseillons de vous tourner vers les hottes décoratives.