Les meilleurs modèles de hotte plan de travail

La hotte plan de travail chasse les odeurs sans se faire remarquer ! Totalement invisible, elle apparaît lorsqu’on l’utilise et disparaît en fin de cuisson, grâce à son système de commande Touch Control. Qu’elle soit directement intégrée au plan de travail ou à la plaque de cuisson, elle aspire les vapeurs et fumées directement à la source. Le moteur est puissant, silencieux et peut être déporté jusqu’à 3 mètres pour minimiser davantage le niveau sonore. La hotte plan de travail s’adapte à tous les systèmes que ce soit en évacuation extérieure ou en recyclage. Cependant, ce modèle de hotte est assez élevé en prix quand on veut avoir de bonne performance.

Hotte intégrée

GUIDE D’ACHAT COMPLET HOTTE PLAN DE TRAVAIL

Quelle cuisine pour la hotte plan de travail ?

La hotte plan de travail est avant tout destinée aux cuisines qui cherchent la discrétion. Elle disparaît totalement sous le plan de travail lorsqu’elle est en arrêt ou se fond dans la plaque de cuisson. Si vous avez une cuisine moderne et technologique, vous assurez de ne pas laisser vos invités indifférents lorsque la hotte s’actionne ! Elle est idéale aussi bien pour un îlot central que pour un plan linéaire mural.

Cependant, il faut prévoir une installation adéquat. La hotte condamne un espace de meuble sous la hotte qu’il faut prendre en compte. Prévoyez l’espace nécessaire, et la profondeur en conséquence.

Ce modèle de hotte est fortement déconseillé pour des plaques de cuisson au gaz. En effet, la cuisson dégage plus de chaleur qu’une table à induction, donc les vapeurs montent beaucoup plus vite.

Quel type de hotte plan de travail choisir ?

Il existe deux types de hotte plan de travail différents :

  • La hotte plan dite escamotable, se soulève à une hauteur d’environs 45 cm pour commencer l’aspiration. Ainsi, les vapeurs sont aspirées directement à la source, à la hauteur du plat. 
  • La hotte intégrée à la plaque de cuisson est un appareil 2 en 1. En effet, cet appareil est à la fois composée d’une plaque de cuisine et d’une hotte directement insérée sur la plaque.

Choisir son type de hotte plan de travail est une question de goût et de besoin. En effet, les deux types ci-dessous se valent au niveau performance. Cependant, si vous possédez déjà une table de cuisson, la hotte intégrée ne sera pas utile. En revanche si vous souhaitez également changer votre table de cuisson, pourquoi pas opter pour le deux en un ?

À évacuation ou à recyclage ?

La casi-totalité des modèles peuvent être commandés en mode évacuation (les graisses sont filtrées puis l’air est expulsé à l’extérieur de la maison) ou en mode recyclage (l’air filtré par des filtres à charbon est rejeté dans la cuisine). 

Une hotte à évacuation offre de meilleurs performance mais nécessite une ouverture sur l’extérieur. Il faut faire le bon choix et le plus adapté à votre aménagement. 

Cependant quelle que soit le choix de configuration de votre hotte plan de travail, l’entretien des filtres doit-être régulier. Les filtres à graisses métalliques sont à nettoyer en machine ou à la main selon votre utilisation. Les filtres à charbon intégrée au système à recyclage, sont soit nettoyables également soit changeables. Dans ce dernier cas, pensez à regarder le prix des filtres à charbon avant l’achat de votre hotte. Les filtres sont à entretenir tous les 6 mois environs. Certaines hottes possèdent un voyant de saturation de filtre qui signale lorsqu’un changement ou un nettoyage est nécessaire.

Quel niveau sonore ?

Sachez que le niveau sonore est exprimé en décibel (dB) et qu’à partir de 70 dB, le son devient gênant pour l’oreille. Nous vous conseillons d’opter pour une hotte entre 50 et 65 db maximum afin que la hotte plan de travail ne soit pas désagréable pour vous et vos convives. Vous pouvez également déporter le moteur pour diminuer le bruit de l’appareil.

Quelle largeur de hotte plan de travail ?

Quel que soit le modèle de hotte choisi, votre appareil doit être au minimum de la taille de votre plaque de cuisson. Et pour que l’aspiration soit optimale, la largeur de hotte doit être 15 cm plus large de chaque côté de votre plaque de cuisson. Autrement dit, pour une table de cuisson de 90cm, préférez une hotte plan de travail de 120 cm. 

Quel débit d’air choisir ?

Le débit d’air est la capacité d’aspiration de votre hotte aspirante îlot. Autrement dit, c’est la faculté de l’appareil à renouveler l’air de la cuisine. Il se mesure en mètre cube par heure (m3/h). Quelque soit la hotte choisie, l’aspiration d’air minimum doit être calculé en fonction de la taille de votre pièce. Il suffit de déterminer le volume de votre cuisine et de le multiplier par 10, afin d’obtenir le débit d’air minimum pour votre pièce afin que le renouvellement de l’air ambiant soit suffisant. Et par 15 pour un débit d’air optimal.

Surface de la cuisine (en m2) x Hauteur (en m)  x 10 (ou 20)  = débit d’air en m3/h

Quelle est la consommation énergétique d’une hotte plan de travail ?

De manière générale, la hotte aspirante fait partie des électroménagers qui consomme le moins. Néanmoins, lors de l’achat vérifiez la classe énergétique afin qu’elle ne soit pas en dessous de C. Les meilleures classes énergétiques actuelles sont A+++, certaines marques proposent des produits très économe comme Roblin. 

Quel budget pour une hotte plan de travail ?

Les prix de ce type de hotte sont très élevés, comptez minimum 700€ pour un appareil performant. La hotte plan de travail peut même atteindre les 3000€ pour les plus design et performante.

Quelle marque choisir ?

Toutes les marques ne proposent pas de hotte plan de travail. Etant donné les prix élevés, ce sont les marques plus haut de gamme qui vendent ce produit comme Elica, Roblin, Novy ou encore Siemens.

Conclusion sur la hotte plan de travail

Cet appareil, idéal pour ne pas “boucher la vue” dans votre cuisine, s’installe aussi bien sur un îlot central que sur un plan de travail mural. Discrète et performante, la hotte plan de travail possède plein d’avantage de par sa technologie et son design. L’activation par la commande Touch Control permet une utilisation intuitive. Cependant son prix reste onéreux par rapport aux performances ne convenant pas à tous les budgets. Si vous avez une grande cuisine et que vous avez besoin de plus de performances, optez plutôt pour une hotte plafond.