Les cuisines françaises se modernisent de plus en plus, et cherchent à devenir de grands espaces conviviaux. La solution pour agrandir ces pièces à vivre est d’ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger, par exemple. De nombreuses cuisines ouvertes voient le jour avec l’éclosion d’îlot de cuisine. Ce meuble individuel est situé au centre de la cuisine et se confond à un plan de travail. L’îlot central à diverses fonctionnalités, notamment permettre la disposition de la plaque de cuisson. C’est pour cela que la hotte îlot doit être appropriée à cette nouvelle tendance. On compte différents types de hotte aspirante îlot, tels que la hotte escamotable, la hotte plafond, la hotte suspendue et la dernière nouveauté, la hotte intégrée dans la plaque de cuisson. 

Mais comment la choisir ? Nous tenterons au mieux de répondre à cette question dans cet article.

hotte ilot

Guide d’achat complet hotte îlot

Si vous envisagez d’acheter une hotte aspirante pour votre îlot central, il est utile de connaître tous les styles de hotte îlot qui s’offrent à vous.

Hotte escamotable ou hotte plan de travail

Si vous aimez la discrétion, la hotte escamotable est un bon compromis. C’est une hotte qui se situe sur le plan de travail, d’où son autre appellation hotte de plan de travail. Elle est intégrée à celui-ci et se soulève à une hauteur d’environs 45 cm pour commencer l’aspiration. Ainsi, les vapeurs sont aspirées directement à la source, à la hauteur du plat. Pour plus de flexibilité, le moteur peut se déporter afin d’adapter la structure de son plan de travail et rendre la hotte plus silencieuse. Cependant, ce type de hotte aspirante est à privilégier pour les cuisines avec plaque à induction. En effet, pour les tables à gaz, la cuisson dégage plus de chaleur, donc les vapeurs montent beaucoup plus vite.

hotte ilot escamotable

Hotte plafond

Pour rester dans l’aspect discrétion, la hotte plafond est tout aussi pratique. Elle se confond, comme son nom l’indique, avec le plafond de votre cuisine. Idéal quand on doit construire un faux plafond dans sa pièce. La hotte aspirante plafond doit se placer à minimum 70 cm au dessus de la plaque de cuisson, pour ne pas risquer l’inflammation. La hauteur adéquate est de 110 cm. Cet appareil à une forte capacité d’aspiration, pratique pour les très grande cuisine. Cependant les prix sont élevées, les entrées de gamme commencent à partir de 600€. En dessous de ce prix, les hottes ne seront pas assez efficaces.

Hotte plafond

Hotte suspendue

Si vous souhaitez une hotte aspirante qui embellira votre cuisine, il faut opter pour une hotte décorative. Généralement très design, la hotte suspendue fera son effet auprès de vos convives, et s’adapte facilement dans votre cuisine moderne et contemporaine. Elle est fixée au plafond en suspension et descend jusqu’à minimum 70 cm au dessus de la plaque de cuisine. Ce modèle est plus souvent là pour faire joli que pour être performant.

Hotte suspendue

Hotte intégrée plaque de cuisson

Pour un côté plus pratique et pour gagner de la place, la hotte aspirante intégrée à la plaque de cuisson est idéale. Aussi appelée table de hotte, c’est un appareil deux en un. En effet, cet appareil est à la fois composée d’une plaque de cuisine et d’une hotte directement insérée sur la plaque. Ce type de hotte est plus onéreux qu’une hotte aspirante simple mais peut-être avantageux si on souhaite acquérir une nouvelle table de cuisson.

Hotte intégrée

Quels critères de choix indispensables pour l’achat d’une hotte îlot ?

Avant d’acheter une hotte aspirante îlot, il faut connaître les différents critères principaux afin de garantir le bon fonctionnement de sa hotte dans sa cuisine.

Le mode d’évacuation de la hotte îlot

Il est indispensable de choisir le mode d’évacuation le plus adapté à votre cuisine. Il existe deux systèmes différents : 

  • Le système d’évacuation extérieure qui aspire les vapeurs et les transfère à l’extérieur de la maison. Ce système nécessite une installation appropriée. Les hottes dotées d’un mode d’évacuation extérieure, un clapet anti-retour permet d’éviter que l’air extérieur, les fumées et les vapeurs reviennent à l’intérieur de la pièce.
  • Le mode d’évacuation à recyclage qui recycle les vapeurs aspirées à l’aide de filtres de charbon et rejette l’air renouvelé dans la cuisine. Cependant cela nécessite de changer régulièrement les filtres à charbon (tous les 6 mois environs) pour une efficacité optimale. Un budget qu’il faut prendre en compte sachant que les filtres peuvent coûter une centaine d’euros selon les modèles. Toutefois les hottes aspirantes à recyclage sont beaucoup plus faciles à installer.

Pour un îlot central, il est plus compliqué d’installer une évacuation extérieure. Toutefois, si votre cuisine le permet, je vous conseille fortement ce mode d’évacuation. En effet, l’évacuation extérieure est plus silencieuse et moins onéreuse sur le long terme car il n’y a pas besoin de filtre à charbon. 

Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, la majorité des hottes aspirantes sont généralement 2 en 1, elles proposent les deux modes d’évacuation

La taille

Prenez soin de choisir la bonne largeur de votre hotte aspirante îlot. Elle doit être plus large que celle de votre plaque de cuisson, ou du moins aussi large. Pour une efficacité optimale, calculez en plus 30 cm (15 cm de chaque côté) de votre table de cuisson. 

Par exemple pour une table de cuisson de 90 cm, optez pour une hotte de 120 cm de large.

La puissance

Les hottes aspirantes îlots sont équipées d’un moteur électrique permettant la ventilation de l’air. La puissance de ces moteurs est exprimée en W (watts).  Les puissances sont en corrélation direct avec le débit d’aspiration de votre hotte. En effet, plus la puissance sera importante, plus le débit d’aspiration de votre hotte sera élevée. Vous devez choisir la bonne puissance car une puissance trop élevée entraînerait une surconsommation de chauffage en hiver. Et une puissance trop faible rendrait la hotte aspirante moins efficace. 

La hotte aspirante doit pouvoir renouveler le volume d’air de la pièce 10 à 12 fois par heure. De plus, si votre cuisine est ouverte sur une autre pièce principale, prévoyez une puissance supérieure d’environ 20%, pour compenser les courants d’air.

Le débit d’air

Le débit d’air est la capacité d’aspiration de votre hotte aspirante îlot. Autrement dit, c’est la faculté de l’appareil à renouveler l’air de la cuisine. Le débit d’air se mesure en mètre cube par heure (m3/h). L’aspiration d’air minimum doit être calculé en fonction de la taille de votre pièce. Il suffit de déterminer le volume de votre cuisine. Ensuite vous multiplier par 10 pour une hotte à évacuation extérieure, afin d’obtenir le débit d’air minimum pour votre pièce afin que le renouvellement de l’air ambiant soit suffisant. Et par 20 pour une hotte à recyclage.

Surface de la cuisine (en m2) x Hauteur (en m)  x 10 (ou 20) = débit d’air en m3/h

Exemple: Vous possédez une cuisine de 15 m2 est de 3 m de hauteur : 
On calcule 15 x 3 x 10 = 450 m3/h pour une aspiration minimum
On calcule 15 x 3 x 20 = 900 m3/h pour une hotte aspirante à recyclage

Bon à savoir : Pour une information claire en matière de débit, les performances des hottes sont mesurées conformément à la norme européenne EN 61591.

Les vitesses d’aspirations de la hotte îlot

La majorité des hottes disposent de différentes vitesses d’aspiration, vous pouvez ainsi adapter la puissance de votre appareil selon votre utilisation. Selon les modèles, on relève de 2 à 5 vitesses.

L’éclairage de la hotte îlot

On ne pense pas toujours à cette fonctionnalité, mais elle peut être très utile quand on souhaite illuminer sa table de cuisson. Toutefois, l’ampoule peut s’avérer gourmande en électricité. Je vous conseille de privilégier les lampes à halogène, qui ont une durée de vie 2 à 3 fois plus longue que celle des ampoules classiques. Les LEDs sont aussi de bonnes alternatives car peu gourmandes en énergie et offre également une bonne durée de vie.

Le niveau sonore

Si vous disposez d’une cuisine ouverte, optez pour une hotte silencieuse pour que son usage reste agréable autant pour vous que pour vos invités. Le niveau sonore maximum joue un rôle important dans le choix d’une hotte aspirante îlot, et s’exprime en décibels (dB). Sachant que les plus silencieuses sont à 35 dB en vitesse minimale et 50 à 60 dB à vitesse maximale, qui reste acceptable pour une utilisation quotidienne. Les hottes aspirantes les plus bruyantes peuvent atteindre plus de 70 dB.

Pour atténuer le bruit, il est possible de déporter le moteur en l’installant dans une autre pièce moins fréquentées, dans les combles ou encore à l’extérieur si cela est possible. Toutefois, cela est réservé au système à évacuation extérieure. Sinon procurez-vous un réducteur de bruit (manchon insonorisé) et ajoutez le au circuit de gainage de votre hotte îlot.

La consommation énergétique

Depuis 2015, les fabricants sont dans l’obligation d’afficher l’étiquette énergie. Elle attribue une classe énergétique à chacune des hottes selon leurs performances en mode évacuation. 

Les nouvelles technologies sont désormais intelligentes et permettent de réduire la consommation énergétique. Toutefois pour une efficacité optimale et une faible consommation vous devez entretenir votre hotte. Il faut une bonne circulation de l’air dans la cuisine, pour cela pensez à ouvrir la pièce régulièrement. Vérifiez que les filtres soient toujours performants et qu’ils ne soient pas obstrués, sinon votre appareil devra consommer plus pour aspirer l’air. Enfin, pensez à adapter la puissance de la hotte selon le volume des émanations de vapeurs : n’utilisez pas toujours l’aspiration maximum si une vitesse minimum suffit. 

Bon à savoir : Les modèles à recyclage ne sont pas assujettis à une certification énergétique obligatoire.

Le budget

Le prix des hottes aspirantes îlot reste plutôt élevé en comparaison des hottes plus classiques, car elles sont souvent situées dans de très grandes cuisines et cela demande davantage de puissance. Les prix vont de 400€ à plusieurs milliers d’euros. Il est possible de trouver des hottes en dessous de 400€ mais elles seront surement moins performantes.

Attention certaine hotte îlot demande une intervention d’un expert, un coût supplémentaire qu’il faut prendre en compte.

De plus, pensez à regarder le prix des filtres à charbon si vous choisissez le système de hotte à recyclage. Car vous devrez le changer tous les 4 à 6 mois (selon votre utilisation).

Les petits plus

Certains modèles possèdent différents gadgets ou fonctionnalités supplémentaires :

  • Un voyant de saturation de filtre qui signale lorsqu’un changement ou un nettoyage est nécessaire.
  • Une télécommande pour actionner la hotte à distance et utiliser les principales fonctionnalités sans avoir à se déplacer.
  • Une hotte connectée à la table de cuisson ou équipée d’un détecteur de fumée afin que l’appareil se mette en marche automatiquement.
  • L’aspiration périmétrale ou aspiration périphérique est une fonctionnalité permettant de capturer de manière plus efficace les fumées et vapeurs émises par la cuisson. L’aspiration s’effectue sur les 4 cotés de la hotte aspirante en addition de l’aspiration centrale. 

ASTUCE

Pensez à allumer votre hotte aspirante 5 minutes avant de commencer à cuisiner et laissez la fonctionner 10 minutes après la fin de la cuisson, pour une efficacité totale ! Certaines hottes ont cette fonctionnalité automatique, c’est l’arrêt différé ou temporisé.

Conclusion sur la hotte îlot

Le choix d’une hotte îlot peut paraître compliqué, mais en prenant en compte tous les critères cités, cela permet de cibler vos besoins. Beaucoup de marques proposent ce type de produits de plus en plus design et innovant, notamment la marque Elica, Roblin, Novy…