La hotte suspendue est une hotte îlot ou aussi dite décorative. Elle se positionne généralement au dessus d’un îlot central accroché au plafond, bien qu’elle puisse aussi s’installer près d’un mur. De plus en plus, la hotte se veut visible et donc décorative et stylée. Quelle soit moderne ou plus classique (en type box), les finitions et formes sont nombreuses comme l’inox et le verre ou cylindrique, carré, etc. Il y en a pour tous les goûts. Ce type de hotte est typique dans les maisons contemporaines car elle associe modernité, design et efficacité d’aspiration. La hotte suspendue obtient un grand succès dans les cuisines d’aujourd’hui. L’installation n’est pas compliquée et la hauteur est souvent réglable afin de s’adapter au mieux dans votre pièce.

hotte suspendue

GUIDE D’ACHAT COMPLET HOTTE SUSPENDUE

Quelle cuisine pour la hotte suspendue ?

On se tourne généralement vers la hotte suspendue quand on dispose d’un îlot central. En effet, plus adapté à cette configuration, elle apporte modernité, design et charisme à votre pièce. Toutefois, elle s’installe partout, vous pouvez l’utiliser aussi contre un mur.

Quel type de hotte suspendue choisir ?

Il existe deux types de hotte suspendue :

  • La hotte dite hotte box, au design classique et moderne selon les modèles. Ce type de hotte se fixe en “tronc” ou “tube” depuis le plafond. Il se configure de manière à se trouver à une distance de 65 cm au dessus d’une table électrique et 70 cm au dessus d’une table à gaz. Elle présente de bonne performance d’aspiration.
  • La hotte suspendue à l’allure d’un “lustre” est fixée au plafond grâce à des suspensions. Très design, elle apporte un vrai cachet à la pièce. Cependant, ce type de hotte se configure uniquement en mode recyclage.

À évacuation ou à recyclage ?

La casi-totalité des modèles peuvent être commandés en mode évacuation extérieure (les graisses sont filtrées puis l’air est expulsé à l’extérieur de la maison) ou en mode recyclage (l’air filtré par des filtres à charbon est rejeté dans la cuisine). Toutefois les modèles de type lustre n’offre pas la possibilité d’un système à évacuation extérieure. Une hotte à évacuation offre de meilleures performances mais nécessite une ouverture sur l’extérieur. Faites le choix le plus adapté à votre aménagement. 

Cependant quelle que soit la configuration choisie, l’entretien des filtres doit-être régulier. Les filtres à graisses métalliques sont nettoyable en machine ou à la main selon votre utilisation. Les filtres à charbon intégrée au système à recyclage, sont soit nettoyables soit changeables. Dans ce dernier cas, pensez à regarder le prix des filtres à charbon avant l’achat de votre hotte. Les filtres sont à entretenir tous les 6 mois environs. Certaines hottes possèdent un voyant de saturation de filtre qui signale lorsqu’un changement ou un nettoyage est nécessaire.

Quel niveau sonore ?

Le niveau sonore s’exprime en décibel (dB) et il faut savoir qu’à partir de 70 dB, le son devient gênant pour l’oreille. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser ce seuil pour que la hotte suspendue ne soit pas désagréable pour vous et vos convives. 

Quelle largeur de hotte suspendue ?

Quel que soit le modèle de hotte choisi, votre appareil doit être au minimum de la taille de votre plaque de cuisson. Et pour que l’aspiration soit optimale, la largeur de hotte doit être 15 cm plus large de chaque côté de votre plaque de cuisson. Autrement dit, pour une table de cuisson de 60 cm, préférez une hotte suspendue de 90 cm. Beaucoup de modèle lustre ne sont pas très large… Pour de bonne performance, il faudrait donc en acheter deux, ce qui n’est pas forcément agréable pour le porte monnaie.

Quel débit d’air choisir ?

La hotte suspendue se situe en général au dessus d’un îlot central, et cela suppose dans certain cas, que la cuisine soit ouverte sur le salon. Cela agrandit le volume de la pièce. Il faut donc opter pour une hotte à grande capacité d’aspiration. Or, la hotte lustre présente de plus petite performance d’aspiration que la hotte box. 

Pour calculer le débit d’air, vous devez déterminer le volume de votre cuisine et le multiplier par 10, afin d’obtenir le débit d’air minimum pour votre pièce et par 15 pour un débit d’air optimal. Le débit d’air se mesure en mètre cube par heure (m3/h)

Quelle est la consommation énergétique d’une hotte suspendue ?

De manière générale, la hotte aspirante fait partie des électroménagers qui consomme le moins. Néanmoins, lors de l’achat vérifiez la classe énergétique afin qu’elle ne soit pas en dessous de C. Les meilleures classes énergétiques actuelles sont A+++, certaines marques proposent des produits très économe comme Roblin ou Novy. De plus, selon votre utilisation votre hotte consommera davantage. Plus vous utiliserez les vitesses maximums, plus l’appareil consommera de l’énergie. Il est donc important de régler la vitesse d’aspiration en fonction des cuissons.

Quel budget pour une hotte suspendue ?

Les prix de ce type de hotte sont très variés, il en existe pour tous les budgets. Quelles soient cylindriques, carrées, designs ou encore classiques, beaucoup de marque en propose impliquant une vaste concurrence. Toutefois, on note que plus elles sont designs et performantes, plus les prix augmentent évidemment.

Quelle marque choisir ?

De nombreuses marques proposent cette gamme de hotte. Si on la souhaite très design, les marques Elica ou Airforce sont une bonne option. Si on la souhaite plus classique, les marques Bosch, Siemens ou Electrolux feront l’affaire.

Conclusion sur la hotte suspendue

Que votre plan de cuisson soit disposé au centre de la pièce ou contre un mur, la hotte suspendue s’installe partout. Les fabricants travaillent sur des modèles de plus en plus design et contemporain. Les cuisines d’aujourd’hui recherchent la modernité en configurant des électroménagers décoratifs. La hotte suspendue est un bon compromis pour apporter une touche high tech à votre pièce, néanmoins certains modèles ne proposent pas d’assez bonnes capacités d’aspiration. Avant de penser au design il faut d’abord penser performance, et choisir l’appareil qui renouvellera l’air de votre cuisine au mieux.